
Polynice et Étéocle se sont entretués. Le corps d’Étéocle est enterré; celui de Polynice, laissé aux charognards. Antigone fait le choix d’offrir une sépulture au second, défiant ainsi l’autorité de son oncle Créon, devenu roi de Thèbes. Lorsque Jean Anouilh réécrit la tragédie de Sophocle sous l’Occupation, il présente Antigone comme une image de la Résistance, une figure intemporelle de refus de l’arbitraire et de la cruauté des puissants.

La troupe du CO de la Veveyse propose une version de la pièce d’Anouilh, transposée à l’ère Trump : les Etats-Unis, la Maison-Blanche et le bureau ovale s’imposent comme le théâtre de la révolte d’Antigone. De Thèbes à Washington, le combat de l’héroïne ne cesse de résonner.
Le film contient également la bande-annonce, des interviews exclusives, notamment sur RadioFribourg, et des scènes tournées en coulisse.
La petite ville de Güllen, sa forêt de l’Ermitage, son Auberge de l’Apôtre Doré, la grange à Colas, la petite épicerie, ses usines fermées et… sa gare désaffectée. Terminus! C’est un grand jour pour la population qui s’apprête à célébrer la visite de la milliardaire Claire Zahanassian dans son village natal après quarante ans d’absence. Tout le monde voit dans ce retour une opportunité pour lui soutirer plusieurs millions.
La vieille dame consent à aider la commune mais pas tout à fait comme prévu. Elle propose de donner un milliard à une condition… celle de tuer Alfred Ill, son amour de jeunesse qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et qui l’a contrainte à s’enfuir sur la base de faux témoignages. La milliardaire est revenue pour se venger. C’est elle qui a racheté́ et fait fermer les usines, le laminoir… et conduit la ville à la faillite.
Un temps rejeté́, l’offre mirobolante commence à faire réfléchir… et vaciller même les esprits les plus purs. Le doute s’installe. Les comportements changent. Que vont décider les habitants? Comment commettre un crime tout en gardant sa bonne conscience et les apparences de la bonne société́ ? C’est au nom de la justice, pour réparer les torts qui ont été faits à la vieille dame, que le village entier décidera de sacrifier l’un des siens.



« La tragédie suppose la faute, la misère, la mesure, la vue d’ensemble, la responsabilité́. Dans le gâchis de notre siècle, il n’y a plus de coupables donc de responsables. Personne n’y peut rien et personne ne l’a voulu. La roue tourne toute seule. Tout est entraîné et reste accroché dans un quelconque râteau. […] ». Friedrich Durrenmatt.
« Même si la pure tragédie n’est plus possible, nous pouvons atteindre le tragique à travers la comédie, le toucher en tant que moment terrible, en tant qu’abîme s’ouvrant devant nous, ainsi nombre de comédies de Shakespeare sont déjà̀ des comédies dont se dégage le tragique.».
Friedrich DÜRRENMATT

Un soir, chez Maxim, l’honorable et tranquille docteur Petypon sort de son ordinaire paisible et se laisse aller à boire plus que de raison. A son réveil, le lendemain, vers midi, il découvre à ses côtés une charmante créature dont la vertu est incontestablement plus petite que celle de la sourcilleuse madame Petypon. Le médecin, ébahi, découvre qu’il lui faut maintenant se débarrasser de la belle dormeuse, qui n’est autre que la môme Crevette, célèbre danseuse du Moulin Rouge. Rien ne sera plus difficile, surtout que madame Petypon, qui ne doit en aucun cas découvrir les écarts de son époux, a décidé de rentrer plus tôt que prévu…


Extraits de la pièce.
Vous aimez Shakespeare ? Vous adorerez Le Songe d’une nuit d’été !
Vous rêvez d’été ?
Vous vous enflammerez pour le coucher de soleil à l’orée des arènes du Cycle d’orientation de la Veveyse.
Vous appréciez le bon théâtre ? Alors n’hésitez plus, tentez l’expérience éCOlisée ! Vous serez transportés dans un monde magique, féérique, rocambolesque où se mêlent amour, magie et moquerie dans une bonne humeur toute décoiffante !
Quelques extraits de la pièce et interviews exclusives.

Née en Algérie, en 1921, Denise BONAL est très vite attirée par le théâtre. Comédienne, elle est engagée par le Centre Dramatique de Rennes en 1951, puis elle travaille au Théâtre National de Strasbourg et devient professeur au Conservatoire de Roubaix. Elle fait ainsi l’expérience de la décentralisation de la culture avant de devenir professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris et au Cours Florent.
Parallèllement au travail de comédienne et de professeur, Denise BONAL s’engage dans l’écriture et devient dramaturge en 1971.
Ses pièces sont le plus souvent situées dans un cadre réaliste, traitant de faits divers et particulièrement des conflits familiaux. Denise BONAL y apporte un soutien sans faille aux « faibles » et aux « sincères »… au détriment des puissants et des hypocrites.

Le Roi Nu.

Roméo et Juliette.

Électre.

Le Dragon.

Première interprétation d’Antigone. Le décor est volontairement dépouillé pour laisser s’épanouir la force du texte.



Renée SIMONET
metteur en scène

Claude PILLONEL
fondateur d’éCOlisée

Stéphane SIMONET
metteur en scène
En 1999, le directeur du CO de la Veveyse veut proposer un spectacle à l’occasion de l’inauguration du « nouveau bâtiment » et de l’Univers@lle. Claude PILLONEL, alors professeur de français, relève le défi. Il engage immédiatement sa fille Renée pour la mise en scène, suivie de près par Stéphane, une année plus tard.
C’est ainsi qu’est née la troupe éCOlisée et, avec celle-ci, une tradition théâtrale à succès offrant l’opportunité à une nouvelle troupe de plus de 20 élèves de vivre une extraordinaire aventure durant deux ans… depuis plus de 20 ans !